De la générosité embarquée à l’engagement collaborateur (épisode 1)

Qu’est-ce que la générosité embarquée ?

Sous ce nom barbare se cache une idée très simple :
Transformer certaines actions de votre vie quotidienne (déplacement, paiement en caisse, envoi d’un email…) en un don fait à un projet caritatif ou solidaire. Ce mécanisme de don peut également être associé à chaque occurrence d’un processus de votre entreprise (ex : don déclenché par la paye mensuelle de chaque salarié),

Dit autrement, cela revient à donner peu -on parle de micro-don (c’est la « générosité »), mais donner souvent et de façon « transparente », en greffant l’action de donner à un autre événement qui interviendrait de toutes les manières (c’est le côté « embarqué »).

La première application emblématique de ce concept est l’arrondi (sur salaire, sur paiement, etc). La différence entre le montant à verser et l’arrondi supérieur est alors transformée en micro-don.
Je laisserai Pierre-Emmanuel Grange vous en dire plus sur ce cas d’usage, au travers de son TedX.

 

Le second cas d’usage qui, selon moi, illustre parfaitement le concept de générosité embarquée est celui de l’application CharityMiles.

Son fonctionnement simplifié est le suivant : Vous installez gratuitement l’application mobile sur votre smartphone (c’est le côté « embarqué », puisque toujours dans votre poche).
Lorsque vous sortez et vous déplacez (marche, course, vélo), vous lancez l’application, qui mesure la distance parcourue grâce au GPS.
Une entreprise « sponsor/mécène » (Humana, Johnson&Johnson, Timex…) valorise les miles (ou kilomètres) parcourus et reverse le don correspondant à l’ONG que vous aurez choisie parmi une liste d’initiatives caritatives partenaires de CharityMiles (recherche médicale, scolarisation des enfants, protection de l’environnement, etc).

Chaque pas compte !
Avec Charity Miles, chaque pas compte !

Quels bénéfices ?

L’étude de cas CharityMiles démontre que l’ensemble des parties prenantes du modèle retirent des bénéfices de cette expérience :
– Vous transformez chaque occasion de faire du sport (votre santé et la sécurité sociale vous remercient) en bonne action (votre estime de vous et les ONG partenaires vous remercient aussi).
– Certains d’entre vous y verront un encouragement à remplacer la voiture par des transports plus respectueux de l’environnement (la qualité de l’air et le climat vous remercient)
– Les entreprises sponsors bénéficient d’un support de communication / publicité qui hérite des valeurs d’innovation et de solidarité véhiculées par CharityMiles
– La réputation des entreprises sponsors bénéficie de la viralité de l’application CharityMiles qui propose à chaque utilisateur de partager ses « contributions » sur les réseaux sociaux.
– A confirmer selon les législations en vigueur, l’opportunité pour les entreprises sponsors de bénéficier d’allègement en cotisations/impôts.

Au final, des projets utiles à la collectivité sont financés par la somme des contributions individuelles qui ne requièrent pas d’autre effort spécifique que d’installer et d’utiliser l’application.
Et ça marche ! Fin 2014, plus de 120 000 dollars avaient été collectés via CharityMiles- et sans doute bien plus fin 2015.

Fort de ces succès, de plus en plus d’applicatifs web & mobiles proposent transformer vos actions quotidiennes (recherches Web, don de photographies, transactions commerciales…) en financement de projets solidaires ou caritatifs.

Des opportunités pour l’Entreprise ?

Mais si la générosité embarquée peut être une nouvelle façon pour le digital de se mettre au service d’un « faire ensemble » participatif, solidaire et humain, n’y a-t-il pas là également l’opportunité de réconcilier enfin tous ces salariés et collaborateurs, en quête de sens, avec les projets et la nécessaire transformation de leur entreprise ?

Si l’idée vous séduit, je vous donne RDV dans le prochain épisode de ce post.
Nous y partagerons des pistes sur la manière dont une entreprise attentive à sa performance sociale, environnementale et économique, pourrait mettre à profit les principes clés du succès de CharityMiles tels que l’initiative dans la détermination des projets dans lesquels s’engager, la contribution embarquée et gamifiée et l’engagement viral.

Un commentaire à propos de “De la générosité embarquée à l’engagement collaborateur (épisode 1)

  1. Rétroliens : De la générosité embarquée à l'engagement collaborateurs (épisode 2, suite et fin) - Dogether

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