Facilit’ON #3 de Nantes – Marguerite, Persona, Trucs & Astuces

Quoi de mieux pour apprendre que l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences au sein d’une communauté d’intérêt ?

Mercredi soir (27 avril 2016) avait justement lieu le 3ieme rassemblement nantais de Facilit’ON, la communauté nationale des acteurs de la Facilitation.

Ayant personnellement eu la chance d’être présent aux 2 « opus » précédents, je trouve très positif et encourageant de constater qu’autour d’un « noyau » de 10 à 20 participants « réguliers » (ce qui tend à prouver que l’événement leur plaît :)), se greffe à chaque fois un nombre à peu près équivalent de nouveaux venus (ce qui permet de renforcer la richesse et la diversité du groupe).

Outre l’ambiance bienveillante qui règne durant ces sessions de partage, la mise en oeuvre concrète de techniques de facilitation assure immédiatement la cohésion du groupe (pratiques dites « d’inclusion »).

C’est Bertrand Baudez (@BerBaudez) qui officiait hier pour cet exercice, nous proposant de vivre tous ensemble la pratique dite de « la marguerite ».

caractère-gai-de-marguerite-30817355
La marguerite, une technique d’inclusion efficace !

En voici succinctement le principe :
– Les participants se répartissent équitablement pour former 2 cercles concentriques.
– Les membres du cercle intérieur se tournent vers ceux du cercle extérieur.
– Le facilitateur, placé au centre des cercles, propose une question que les personnes du cercle intérieur posent à leur partenaire situé face à eux (Ex : « quelle est ta météo du jour ? », « quel est la dernière chose qui t’a procuré beaucoup de satisfaction ? « …)
– Le partenaire répond, puis repose la question dans l’autre sens et recoit la réponse.
– L’A/R dure une minute environ, puis le cercle interne se décale pour permettre de changer de partenaire, et l’on recommence avec une nouvelle question proposée par le facilitateur.
– Ainsi de suite jusqu’à avoir fait l’exercice avec tous les partenaires du cercle d’en face, ou que le temps prévu soit écoulé.

Personnellement, j’ai découvert cet exercice d’inclusion avec beaucoup d’intérêt, car :
– il est simple et rapide à mettre en place
– il met les participants en mouvement
– il permet de réellement entrer en communication avec l’autre (via des questions personnelles sans être indiscrètes)
– il instaure un climat positif, propice à l’écoute et à la bienveillance (en témoigne le sourire général à la fin de l’exercice).

J’animais ensuite une session de réflexion collaborative autour de l’un des thèmes évoqués lors du Faciliton#1 de Nantes :  quelle représentation de la communauté sur internet (blog ? réseaux sociaux ? portail web ?)

Pour faciliter la réflexion collective, nous nous sommes appuyés sur 4 personas élaborés sur la base des profils des participants du Faciliton#1 et des attendus qu’ils avaient exprimé vis à vis de cette communauté naissante.

Persona1 Persona2 Persona3 Persona4
Un travail en sous-groupes a ainsi permis de mettre en lumière les informations et usages qui seraient utiles au persona étudié, mais aussi d’identifier des freins à son adoption des outils/usages, ainsi que des risques -notamment déontologiques.

Des échanges riches et engagés !
Des échanges riches et engagés !
Rentrer dans la peau du persona pour mieux phosphorer !
Rentrer dans la peau du persona pour mieux phosphorer !

La mise en commun des réflexions menées en sous-groupes fut l’occasion d’échanger quant au positionnement vis à vis de certaines orientations clés, et de constituer une base d’idées à partager plus largement avec les autres représentations locales de Facilit’ON (Paris, Toulouse, Sophia, Lille, …). A suivre donc !

Un atelier riche en idées !
Faciliton#3 : Travail collaboratif et convivialité !

La session s’est achevée avec la proposition de quelques ouvrages (je n’ai malheureusement pas eu le temps de tous les noter – désolé; j’ai retenu « La dynamique des groupes restreints » et « L’entreprise humaniste »), et par de nombreuses discussions informelles, un verre à la main : trucs & astuces, retours d’expériences, actualités des membres présents, etc.

Vivement le prochain RDV, prévu le 25 mai, durant lequel le passionnant Thomas Wolff nous apprendra à obtenir consensus & décisions en situations conflictuelles.
Une compétence aussi utile en entreprise … qu’à la maison 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*